Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’un test préliminaire pour le programme IPO, ce n’est pas correct. Il est vrai que chaque chien doit d’abord réussir dans le CA (généralement appelé BH) avant d’être autorisés à participer à l’examen IPO, mais le fait demeure que le test BH est un test totalement indépendant.
En passant ce test, le participant prouve que son chien est social, c’est-à-dire qu’étant un chien d’utilité il fonctionne de manière socialement acceptable dans notre société humaine et en particulier dans le traffic quotidien et mérite sa place dans notre société !
Dans la première partie du test le chien prouve sur la base d’un nombre de tests d’obéissance essentiels (suivre en laisse et sans laisse, rester assis, rester couché avec rappel, rester couché sous distraction) qu’il est maniable, contrôlé et suffisamment obéissant afin qu’il soit responsable de commencer la deuxième partie, en particulier de participer avec le chien au trafic quotidien normal, faisant face des gens étranges, des cyclistes, des joggeurs, des voitures et d’autres chiens.
Caque chien avec une nature normale peut réussir après quelques mois de préparation (il faut quand même faire quelques exercises d’obéissance) et est un chien dont on peut être fier!
Intéressé? Contactez nos groupes de cercle. Ils seront heureux de vous aider ici.
Le règlement du test lui-même peut être trouvé sur la page de la section 1C sur www.kkush.be