Expositions.

quelques impressions du BRK-shows.

Lors des expositions, la «beauté» du chien est discutée, du moins c’est ce que l’on entend habituellement. C’est l’activité la plus attractive et il n’est pas surprenant qu’il y ait toujours beaucoup de passionnés.  

Chaque année nous organisons deux expositions (une expo avec CAC et notre Clubshow) qui amènent des amis du race de partout du monde, surtout de la Belgique et nos pays voisins mais aussi du sud de l’Europe et parfois même des États-Unis et de la Russie.

Beaucoup de passionnés en font une vraie journée avec toute la famille … et pourquoi pas?     Nous fournissons un magnifique champ d’expo décoré avec des drapeaux et des ballons, il y a de la musique, de la nourriture et des boissons, … et une centaine de Rottweilers … que voulez-vous de plus ?    Le table de prix est toujours inégalée et porte une trofée pour chaque chien.

Cependant, l’intention sous-jacente réelle d’une exposition n’est pas “une journée”, mais c’est l’évaluation du chien en fonction de sa conformité physique à la standard de la race FCI. Le jugement des juges spécialisés que nous invitons est donc une directive pour l’éleveur – et donc pour l’avenir de la race.

N’hésitez pas, votre chien appartient également ici.

Que devriez-vous attendre?

Il ne faut avoir aucune crainte de participer à notre CAC ou à notre clubmatch. Nos concours du CBR ont d’ailleurs lieu à ciel ouvert, dans une ambiance désinvolte où tout le monde a le même intérêt et peut s’entraider si nécessaire. C’est comme cela que ça doit aller dans un club !

 En ce qui concerne les expositions nationales et internationales, beaucoup d’amateurs doivent surmonter un seuil (imaginaire). Les amateurs qui n’ont jamais participé à de tels shows, ne connaissent pas tous les aléas des expositions et ne savent pas à l’avance ce que l’on attendra d’eux.

Ceci est bien sûr plus facile si vous êtes accompagnés par l’éleveur de votre chien. Etes- vous intéressés à participer à un concours ? N’hésitez pas à lui demander, car non seulement il peut se glorifier d’une vaste expérience d’expositions, mais il sera d’autant plus heureux qu’un chien de son élevage soit présenté à une exposition et il vous aidera avec plaisir.  Bien sûr, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à l’avance, mais de toute façon, il y aura des éléments du show qui vous passeront inaperçus, alors que vous y serez confrontés en tant qu’exposant.
faut compter.

Les expositions commencent en général à 10h00 du matin, mais les participants peuvent déjà entrer quelques heures auparavant, en général vers 08h00.  Les expo du BRK commencent généralement déjà à 09.00 h. et les portes s’ouvrent à 07.00 h.    Les participants d’une expo du BRK seront prévenus de l’heure de départ par email quelques jours à l’avance et bien sûr, cela sera également annoncé sur notre page Facebook

 Une fois sur place, il faut un peu voir d’où vient le vent et attendre une accalmie, car si des centaines de participants veulent entrer ensemble par cette unique porte, des files extrêmement longues peuvent se créer, et il n’est pas aisé de faire la queue avec un chien un peu dominant !

 Il faut savoir qu’il y a une entrée pour les participants et une pour les visiteurs. Si vous êtes accompagnés d’une ou de plusieurs personnes pour aller à l’exposition, sachez qu’une seule personne ne peut entrer par chien engagé par l’entrée des participants ! Les autres personnes doivent chercher l’entrée ordinaire et s’acheter des tickets d’entrée.         Pas chez nous : les spectateurs ne payent pas en prennent la même porte que les chiens.

A l’entrée des chiens, on vérifie d’abord le formulaire d’inscription. On reçoit ce document chez soi par le courrier, quelques semaines avant la date de l’exposition. Il est donc préférable de l’avoir à disposition et surtout de ne pas le mettre dans le sac à main de votre épouse qui est partie à la recherche de l’autre entrée. Il est aussi plus utile de le mettre dans une poche extérieure plutôt que de le dissimuler sous une épaisse couche de vêtement ou dans le sac à dos.

A l’entrée, on reçoit un catalogue qu’il vaut mieux mettre à place de suite, car il faut se préparer pour le contrôle vétérinaire. En premier lieu, le carnet sanitaire est contrôlé (gardez-le bien à disposition) afin de vérifier si le chien a bien reçu tous les vaccins nécessaires et que ceux-ci sont toujours valides. N’oubliez pas que lors de certaines expositions (il suffit de lire le formulaire d’inscription) le vaccin antirabique est exigé !  Ensuite suit un contrôle (superficiel) de l’animal, lors duquel on vérifie si les femelles ne sont pas en chasse et si les mâles sont bien complets.
Ouf, vous voilà enfin rentré !

Que faire maintenant ? Et bien maintenant, vous devez partir à la recherche de la cage qui est réservée (attention, il faut souvent réserver expressement et payer au moment de l’inscription, si non il n’y aura pas de cage pour votre chien) pour votre chien et qui porte le numéro d’identification de votre chien se trouvant dans le catalogue. Il faut donc un peu feuilleter le catalogue (la liste alphabétique au bout du catalogue est assez utile) pour trouver votre numéro et ensuite consulter le plan des halls qui est toujours affiché quelque part afin de savoir dans quelle direction chercher la cage. Avec un peu de chance, vous rencontrerez une connaissance qui peut vous éclairer.    Attention : aux expositions du BRK – en pleine aire – il n’y pas de cages … il faut les ammener vous même, ainsi qu’un paraplui, parasol ou petite tente …

De nouveau à l’expo à l’interieur.   Avez-vous trouvé la cage et réussi à mettre votre chien dedans ? Vérifiez bien que celle-ci soit bien fermée ! Tout va bien ? Parfait, maintenant, vous pouvez faire connaissance avec les autres exposants et puis cherchez le ring où les Rottweilers seront exhibés.

 Dans le ring, le secrétaire de ring vous donnera votre numéro de passage sur présentation de votre carte d’entrée.   Chez nous, le BRK, vous recevrez votre numero de ring au moment que vous vous présentez au sécrétariat le matin.   Vous devez épingler ce numéro visiblement sur vos vêtements afin d’être reconnaissable. N’oubliez donc pas de prendre une épingle (par ex. épingle de sûreté) !

S.V.P. n’abandonnez pas votre chien toute la journée seul dans sa cage. Surtout si c’est la première fois qu’il participe à une exposition, il faut que cet événement lui laisse une impression sensationnelle. Il faut vous l’imaginer ! Partout : devant, sur les côtés et derrière, il est confronté avec des chiens étrangers, des millions d’odeurs et de bruits étrangers, … Rassurez-le et sortez régulièrement votre chien dans les endroits prévus pour satisfaire leurs besoins. N’oubliez pas qu’il doit s’abreuver régulièrement à cause de l’environnement chaud et poussiéreux. En espérant que vous ayez pris une gamelle pour lui donner à boire… ? Il vous est toujours loisible de prendre de l’eau au robinet des toilettes.

Normalement, les jugements se font dans l’ordre du catalogue, toujours les mâles en premier lieu, ensuite les femelles et toujours dans l’ordre suivant : classe PUPPY, classe JEUNE, classe OUVERTE , classe TRAVAIL, classe CHAMPION , classe VETERAN, COUPLES et GROUPES.

Tenez tout un peu à l’oeil. Ainsi vous profiterez du spectacle et vous saurez quand c’est à votre tour.

Veillez à ce que votre chien ait pu satisfaire ses besoins avant d’entrer dans le ring afin d’y éviter les petits accidents. C’est d’ailleurs très énervant de devoir tenir son chien dans une main tout en étant forcé par le commissaire de ring de ramasser «le petit accident ».

 Dans le ring les concurrents devront se mettre par ordre de numérotation. Veillez à laisser assez d’espace avec les autres chiens. Votre chien doit être sous contrôle et se  comporter correctement. Le temps où l’on laissait aller son chien sur les autres est révolu et une agression répétitive mène à l’exclusion.

La façon de juger dépend naturellement du juge. La plupart des juges vérifieront la dentition de tous les chiens dans le ring avant de débuter le jugement proprement dit.

Que se passe-t-il lors du contrôle de la dentition ? L’important est de montrer que les dents sont en ciseaux, c – à – d que les incisives de la mâchoire supérieure chevauchent extérieurement les incisives inférieures. Pour montrer cela, il faut fermer la gueule du chien et délicatement soulever ses babines.    Faites ceci calmement, sans précipitation et contrainte. La tension nerveuse risque d’influencer votre chien et ne rendra la chose que d’autant plus difficile !   C’est en ordre ? Ensuite il faut lever les babines latérales afin de montrer les prémolaires et ensuite (mais tous les juges ne demandent pas cela) ouvrir grand la gueule afin de pouvoir jeter un oeil aux molaires situées à l’arrière.   Il est préférable de faire tout ceci en position assise (pour le chien bien sûr).

Ca y est ? Bon, maintenant il faut mettre le chien en position debout et bien le maintenir, car le juge va vérifier avec au passage la présence des deux testicules chez le mâle, …tous les mâles n’apprécient pas cette opération.

Ensuite les chiens seront jugés «en statique ». C’est maintenant le moment de le mettre en valeur !

« Double handling » est interdit ! Pourtant le Rottweiler se met le mieux en valeur quand c’est une personne en dehors du ring qui attire son attention.    Le coup d’oeil est tout différent quand le chien est attentif, avec la tête haute, et la queue redressée, le dos porté droit et se tenant sur la pointe des pattes par rapport à un chien qui regarde au tour le lui sans intérêt.   C’est pour cela que certains juges tolèrent quand même le soi-disant « double handling », c – à – d quand des assistants attirent l’attention du chien à l’aide de leur voix ou d’un jouet. Mais cette concession ne reste valable que tant que les uns et les autres restent dans des limites et que cela ne se dénature pas en une cacophonie de cris et de « pouet- pouet » qui ne rendraient les chiens que plus agités et les empêcheraient de se mettre en valeur !

Ensuite vient bien sûr les allures, quoi de plus essentiel pour un chien d’utilité tel que le Rottweiler. Le chien doit courir à gauche du conducteur et traverser le ring de part et d’autre ou (le plus souvent) faire des tours de piste. Courir avec un chien en laisse, paraît tout simple, pourtant cela mérite quelque préparation : le chien doit trotter et non galoper. Le conducteur doit aussi éviter que son chien n’amble.
Tout ça est fini ? Le juge va maintenant qualifier les chiens, c – à – d attribuer un qualificatif «disqualifié, Insuffisant, Suffisant, Bon, Très Bon, Excellent » et placer les quatre (parfois trois) premiers chiens. Il va donc faire la classification de la première, deuxième, troisième et quatrième place.

Le CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat) et CACIB (certificat d’Aptitude au titre de Championnat International de Beauté) ne peut être attribué qu’aux chiens de
classe Intermediataire, Ouverte, Travail ou Champion. Les premiers de chacune de ces catégories (avec qualificatif excellent) doivent maintenant s’affronter au sein du même sexe pour ce titre. Le meilleur mâle et la meilleure femelle seront proposés pour le CAC et/ou CACIB. Pour l’obtention du certificat de Réserve CAC-CACIB, on reprend le chien classé deuxième dans la catégorie du chien vainqueur.

Le certificat de BOB (Best of Breed) est délivré au plus beau spécimen de la race, soit le mâle, soit la femelle. Ici on peut également faire intervenir le meilleur jeune chien et le meilleur vétéran, si du moins il a obtenu le qualificatif Excellent. Un jeune mâle ou une jeune femelle ne peut forcément pas l’emporter sur un chien ayant obtenu un qualificatif Excellent.

Bon, il vous reste des questions ? N’hésitez pas à les poser à nos membres du comité ou à votre éleveur. N’importe quel amateur vous assistera avec conseil et geste.

Et maintenant ?   Eh bien … vérifiez quand est la prochaine exposition du BRK et inscrivez !