TSR – ZtP-be

Le Test Standard de Race (TSR ou RST) et le Zuchttaughlichkeitsprüfung sont tous les deux des tests d’aptitude à la reproduction, c’est-à-dire des tests visant à vérifier s’il est oui ou non responsable d’élever avec le chien.         Ces tests, qui sont une partie essentielle de nos règlements d’élevage, veulent évaluer le chien proposé en fonction de la norme de race F.C.I., non seulement en termes d’extérieur mais aussi dans sa nature ou son caractère.                Pour le reglement, je vous réfère au pages pertinantes : TSR – ZtP.be 

La particularité de la ZtP-be, au-dessus de la RST, est qu’en dehors de la volonté de reconnaître le caractère équilibré caractéristique du Rottweiler, une attention particulière est également accordée aux pulsions naturelles spécifiques au chien de travail que le Rottweiler est et devrait rester. Pour cette raison, le travail défensif en est une partie essentielle. Notre ZtP-be est le même test que celui du club de race (ADRK) de la patrie du Rottweiler mais complété par un test de comportement social.

Avec ces tests, nous ne voulons pas exprimer notre opinion sur les qualités du chien ou donner un jugement de valeur! Nous offrons seulement à l’éleveur un instrument pour s’assurer que le chien répond aux caractéristiques minimales du standard de la race FCI et ne montre aucune faute qui constituerait un fardeau génétique indésirable pour les générations futures.

Partout dans le monde les associations de race organisent des tests similaires.

Le Rottweiler est un chien bien équilibré avec un seuil de stimulation élevé, attentif mais sans peur et donc ne répond pas anxieusement mais calmement et équilibré aux stimuli. Il est difficile à rendre agressif et même dans le cas d’une réaction agressive à une forte provocation ou une menace, il s’éloigne immédiatement une fois de plus la provocation prend fin.

C’est le Rottweiler tel que nous le connaissons et je ne peux pas en dire assez: dites la vérité sur le caractère du Rottweiler et rien que la vérité. Une meilleure publicité n’est pas imaginable.

Les tests ne sont pas seulement ouverts aux éleveurs, mais aussi à tous les amateurs de la race, aussi bien pour vous que pour votre chien! Même la plupart des participants n’ont pas l’intention de reproduire avec leur chien, seulement ils sont fiers de leur meilleur ami et ils veulent aussi le montrer.

Chaque participant recevra une description écrite de son chien et si réussit aussi un joli diplôme.

Pour plus d’informations sur ces tests, je me réfère aux règlements que vous pouvez trouver dans le menu “‘L’élevage” ou par suivre les liens : TSRZtP-be.

Pour le TSR il n’y a pas besoin de préparation (exeption : le chien doit se laisser mesurer et vérifier ses dents …) et chaque chien peut donc participer.    Pour le ZtP-be, il y a bien sûr un besoin de préparation car le test comprends aussi une partie de protection et pour ceci le chien doit être entraîné.