La génétique

L’IFR (Fédération Internationale des Amis du Rottweiler) a publié une brochure en 2017 « A laymans walk through canine genetics, genetic diseases and the correlation with a reduced genetic diversity“, écrit par Dirk Vandecasteele.

Le texte est disponible sous forme imprimée (contactez les membres de notre conseil si vous êtes intéressés) mais est aussi à lire / télécharger sur le site http://ifrottweilerfriends.org ou en cliquant sur l’image desous.

Ce travail explique d’abord comment fonctionne la génétique “mendélienne”, puis approfondit les désordres génétiques, et plus particulièrement la question de savoir comment il est possible que des troubles qui n’étaient pas ou peu exprimés, deviennent soudainement extrêmement importante dans une grande partie de la population de race.

Dans ce contexte, la brochure explique la création et la conservation d’une race de chien au moyen entre autres par l’endogamie et/ou par la reproduction avec des animaux qui montrent une relation génétique étroite.   L’auteur n’explique pas seulement les avantages de ces techniques mais aussi les dangers s’ils sont utilisées tellement souvent et/ou avec si trop peu de réflection que la diversité génétique d’une grande partie de la population devient trop diminuée.

La brochure se réfère à des études scientifiques qui aboutissent toutes à la même conclusion: un pool génétique fermé avec une diversité trop petit conduira nécessairement et irrévocablement à l’extinction de la race!

Nous ne pouvons pas ignorer cet avertissement et la brochure s’adresse spécifiquement à l’éleveur mais aussi à tous les clubs de race !!

La FCI a déjà préparé (pas encore pour le Rottweiler) des règlements visant à croiser des races avec d’autres races afin d’assurer la survie de certaines races.

Cfr. aussi les règles de la stratégie de sélection FCI qui sont fondée sur la peur qu’un trop petit groupe de chiens laisse une trop grande empreinte génétique sur la race, rendant la diversité génétique trop petite et donc leur survie est menacée.

La brochure précitée fait également référence à une étude belge pour le Rottweiler belge.  Bien que cette étude ne conclue pas encore a une trop petite diversité et/ou un top haut degré de consanguinité, mais montre néanmoins un doigt d’avertissement … ce qui a été compris par le législateur flamand et a été traduit par l’inclusion du chien dans le décret d’élevage et la publication de règlements visant à promouvoir la diversité génétique. La Société Royale St. Hubert a même été contrainte d’adapter sa réglementation à la question des pedigrees.

Pour l’instant, la brochure n’existe qu’en anglais et en espagnol, mais les personnes intéressées peuvent contacter le conseil d’administration de notre club pour plus d’explications.