Nos membres sont entièrement libres de décider avec quels animaux ils font l’élevage, à condition qu’il soit établi qu’aucun des deux parents n’a d’erreurs éliminatoires et qu’ils respectent la conformité à la définition de la race et la norme de la santé d’une manière minimale.
Personne n’aime des règles, pas les membres de notre club de race non plus … mais dites par vous-même … il serait quand même impensable de s’appeler avec un degré de sérieux un club de race qui se fixe comme objectif la conformité et le futur de la race si les membres ne s’imposaient pas au moins de ne pas reproduire avec des animaux présentant des fautes éliminatoires. Des fautes éliminatoires sont des fautes si graves qu’elles compromettraient la conformité des chiens au standard de la race et / ou la santé des générations futures. Qui pense que c’est trop demander … eh bien … .
“Le véritable amateur ne connaît pas les règles d’élevage comme un fardeau ou une obligation, mais comme un instrument qui aide et permet au Rottweiler d’être gardé comme un chien de race en bonne santé.”
Règlement d’ élevage
Ces règles d’élevage doivent être respectées par tous les membres du BRK, sans préjudice toutefois des règles qui découlent de la législation fédérale et / ou régionale et / ou d’autres réglementations faisant autorité et notamment des règles imposées par le Koninklijke Maatschappij Sint Hubertus.
Par exemple, l’éleveur flamand est bien conscient que la législation flamande impose actuellement plus d’examens de santé (DCM / OCD) que nos réglementations d’élevage et que nos membres ne sont pas dispensés de l’obligation de se conformer à la loi.
Article 1 – Animaux parents
Les membres du VZW Belgische Rottweiler Klub – Club Belge Rottweiler ne sont autorisés à faire l’élevage qu’avec des chiens conformes a nos réglementations d’élevage en vigueur.
Tout animal reproducteur, mâle et femelle, doit remplir les conditions suivantes (sans préjudice des obligations imposées par la loi)
- Âge.
Le jour de la saillie, le mâle doit avoir au moins 18 mois et la femelle doit avoir au moins 20 mois. La chienne ne peut avoir plus de 9 ans.
- Examination sur la santé physique et génétique.
Général: Seuls les animaux qui sont fonctionnellement et cliniquement sains et qui ont les caractéristiques typiques de la race peuvent être utilisés pour la reproduction.
Dysplasie de la hanche: seuls les animaux ayant une cote HD HD A / HD B et HD C peuvent être utilisés en reproduction. Les animaux avec HD C ne peuvent être utilisés pour la reproduction qu’avec un chien partenaire qui a été évalué comme sans HD (HD A).
Dysplasie du coude: seuls les animaux avec une évaluation ED totale de maximum 2 (ajoutés à gauche et à droite) peuvent être utilisés pour la reproduction.
JLPP: au moins un des chiens partenaires dans la saillie doit avoir subi un test ADN et être trouvé exempt du gène responsable du développement de JLPP. En d’autres termes, il est strictement interdit de reproduire avec des animaux parents qui sont tous deux porteurs du gène JLPP.
- Arbre généalogique et identification génétique.
Les deux parents doivent avoir un pedigree délivré par un club canin reconnu par la FCI (ex: en Belgique: la Royal Society St. Hubertus) et un profil ADN conforme à l’ISAG 2006 (requis par la Royal Society St. Hubertus).
- Conformité physique et mentale au standard de race de l’FCI.
Chaque chien partenaire dans la couverture doit avoir réussi un test d’aptitude à la reproduction qui se rapporte à la fois aux caractéristiques externes de la race et aux caractéristiques spécifiques de la race.
Actuellement, notre club de race reconnaît les tests suivants: le Test Standard du Race (RST -TSR), le ZtP-be (Zuchttaughlichkeitsprüfung) et la Sélection, organises par notre association de race. Sont également acceptés: le ZtP organisé par l’ADRK, le Rasstandaardtest organisé par le Rottweiler Club des Pays Bas. Le conseil d’administration est autorisé à reconnaître d’autres tests étrangers d’aptitude à la reproduction qui sont conformes à ces réglementations. Ceci doit être (préalablement à la saillie) demandé au Conseil d’Administration.
Les éleveurs affiliés au club de race sont obligés de faire contrôler leur chenil par un expert désigné par le conseil d’administration du Rottweiler Club Belge et soumettront, à première demande, les documents prouvant le respect du règlement d’élevage.
Constitue également une violation des règlements concernant élevage, permettre que des membres ou non-membres, indépendamment de l’existence d’un lien de parenté avec ces personnes, élèvent, vendent et/ou offrent à vendre des chiens, connecté à l’adresse du membre concerné qui ne sont pas élevés conformément les règlements d’élevage du Club Belge Rottweiler.
Le règlement d’élevage s’applique également aux membres qui ne sont pas de nationalité belge et / ou éventuellement ne résident pas en Belgique, en ce qui concerne les chiens qu’ils ont élevés et / ou proposés à la vente en Belgique.
Article 2 – Conseil d’interdiction de reproduction.
Il est interdit d’élever avec des chiens pour lesquels le Club Belge Rottweiler a conseillé une interdiction d’élevage.
Article 3 – Déclaration de naissance.
Le propriétaire de la chienne s’engage à en informer le Club par le bulletin sur le site Internet du Club Belge Rottweiler ou par écrit au secrétariat du Club, dans un délai de quatorze jours.
Le club de race mentionnera la portée sur son site Internet et / ou dans son magazine à condition que toutes les conditions du règlement d’élevage soient respectées.
Article 4
L’A.S.B.L Rottweiler Klub belge – Rottweiler Club Belge désigne une ou plusieurs personnes qui pourraient être chargées avec un contrôle des nichées nés chez ses adhérents. Ceux-ci sont obligés de permettre tel contrôle à conditions qu’un rendez-vous soit pris préalablement. L’inspecteur de nichée aura doit à une indemnisation pour ces frais dont le montant est fixé par le conseil d’administration.
Un rapport de contrôle sera rédigé et donné au membre concerné. Le club Belge Rottweiler est en droit d’utiliser l’information ainsi recueillies, même par publication, dans le cadre de ses objectifs.
Article 5.
Les chiots ne peuvent quitter l’élevage avant d’avoir atteint l’âge d’au moins 8 semaines, d’être identifiés par une micro-puce, vacciné avec les vaccins appropriés pour leur âge et doivent être remis à l’acheteur avec :
- le passeport européen du chien, contentant le carnet de vaccination et le certificat d’identification et d’enregistrement.
- un contrat de vente par écrit, établi en double exemplaire et dont l’éleveur et l’acheteur déclarent d’avoir reçu une copie, dans laquelle au moins les dispositions suivantes sont mentionnées :
- l’identification du chiot vendu (nom, date de naissance / micro puce)
- le transfert de propriété du chiot (en propriété exclusive, copropriété, …)
- la date de livraison du chiot
- le prix de vente et modalités de paiement
- quelles sont les garanties données par l’éleveur à l’acheteur.
Le club de race n’intervient pas dans les conditions à agréer entre l’acheteur et l’éleveur et / ou le contenu de la garantie. Le club exige simplement que l’acheteur ait une connaissance claire des garanties contractuelles.
L’article 6.
Les membres de l’A.S.B.L. Belgische Rottweiler Klub – Club Belge Rottweiler qui violent le règlement d’élevage, seront sanctionnés par une des sanctions suivantes:
- suspension en tant que membre et ce, jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se prononcera sur une éventuelle prolongation de la suspension ou de l’ exclusion en tant que membre.
- blâme ou avertissement, à la condition que lors d’une nouvelle violation de la réglementation de reproduction, aucune sanction autre que la suspension jusqu’à la prochaine assemblée générale ne peut être imposée, qui décidera d’une éventuelle prolongation de la suspension ou de l’ exclusion en tant que membre.
L’article 7
Dérogations à la réglementation d’élevage doivent être demandée à l’avance au conseil d’administration de l’association.
Décidé et approuvé le 25.01.2020 et en vigeur le 15.02.2020.