Ce test d’aptitude à l’élevage forme, en plus et avec le test Standard de race, une partie des règles d’élevage du Rottweiler Klub belge.
Comme le test standard de la race, le test veut évaluer le chien proposé en fonction de la norme de race F.C.I., non seulement en termes d’extérieur, mais aussi dans sa nature ou son caractère.
Spécifique au ZtP-be, au-dessus de la RST, est donc précisément que, sauf pour la volonté de la reconnaissance du caractère typiquement typique et équilibré du Rastweiler, une attention particulière est également accordée aux pulsions naturelles spécifiques au chien de travail que le Rottweiler est et devrait rester.
Le reglement du test peut être trouvé ci-dessous.
BELGISCHE ROTTWEILERKLUB – CLUB BELGE ROTTWEILER
Zuchtauglichkeitsprüfung-Belgium (ZtP-Belgium)
Cette épreuve destinée à l’élevage forme en corrélation avec le test de standard de race une composante du règlement d’élevage du club belge du rottweiler.
La participation à ce test implique inconditionnellement et sans appel l’autorisation du Club Belge du Rottweiler de rassembler, de conserver et de traiter, de diffuser et même de publier les informations réunies sur le chien selon sa propre approbation, pour autant que cela cadre avec le travail de l’association de race, en particulier lors de l’acquisition de renseignements pouvant être utiles à l’élevage du Rottweiler.
Le test est évalué par 2 juges choisis par le comité du Club Belge du Rottweiler, sélectionnés parmi les juges reconnus FCI étant compétant pour juger la race du Rottweiler et (ou) l’épreuve PCU. Si le juge est compétant pour juger les deux, un seul juge suffit.
Le juge sanctionnera chaque partie de l’épreuve par un ‘satisfaisant’ ou ‘insatisfaisant’ et est sans appel.
En cas de désaccord entre les juges lors d’une évaluation d’une partie de l’épreuve, le chien ne recevra pas d’appréciation finale, mais sera renvoyé vers un second test jugé par un autre juge ou du moins le juge ayant donné une mention insuffisante sera remplacé par un autre juge. Si encore cette fois il y a désaccord entre les juges, le chien sera jugé comme ayant échoué.
Sauf si les juges retiennent une faute disqualificative dans une des parties, le chien ayant obtenu la mention ‘ne correspond pas au standard de race’ peut se représenter au plus tôt dans les 2 mois et au plus tard dans les 6 mois pour la dernière fois. S’il y a désaccord entre les juges sur le fait que le chien puisse se représenter, implique d’office que le chien a une deuxième chance. Sur demande motivée du propriétaire du chien, le délai de représentation peut être prolongé ainsi que l’octroi d’une troisième chance.
Les chiens pouvant participer à ce test : Les Rottweilers ayant un pedigree reconnu FCI, ayant minimum17 mois (mâles) ou 20 mois (femelle) à la date du concours et ayant réussi avec succès l’épreuve de chien d’accompagnement (BH).
Lors de l’inscription, il faut joindre :
- Copie du pedigree
- Copie du carnet de travail
- Copie du résultat de HD et/ou ED si le chien a été soumis à cet examin.
L’identité du chien sera vérifiée avant l’épreuve (tatouage ou chip). Si celle-ci ne peut être vérifiée, le chien ne pourra participer.
Partie 1 – jugement de l’exterieur
Ce test vise à constater si le chien correspond suffisamment aux descriptions du standard de race FCI.
Le chien est présenté individuellement au juge, comme lors d’une exposition, en laisse, avec un collier en chaîne.
Le juge fera une description détaillée du chien, incluant la constatation du type, taille, grandeur, longueur, profondeur et largeur de poitrine, couleur des yeux, prise de dimension de la tête, etc. ..et termine avec la mention ‘satisfaisant’ ou ‘insatisfaisant’.
La description se confirme par écrit.
La mention ‘insuffisant’ sera motivée de façon condensée mais suffisamment explicite.
Seulement les chiens dont la couleur des yeux est jugée entre 1a et 4a peuvent réussir ce test. Les chiens ayant une couleur d’yeux plus claire, sont jugés inaptes à l’élevage.
Partie 2 – Wesentest ou test de caractère
2.1. Résistance aux coups de feu
Le conducteur se promène avec le chien en laisse en direction d’un groupe de personnes en mouvement. Avec une intervalle de 5 secondes, on tire 2 coups de feu (pistolet de 6 mm). Les chien ne résistant pas aux coups de feu sont déclaré inapte à l’élevage.
2.2. Comportement dans une groupe de personnes
Le conducteur et son chien marchent à travers un groupe de personnes en mouvement, le conducteur fait un demi-tour et retraverse le groupe. Sur indication du juge, le conducteur et son chien sortent du groupe, il détache la laisse et repasse dans le groupe avec le chien sans laisse.
Sur indication du juge, le conducteur et son chien font un halte dans le groupe et celui-ce se referme jusqu’à encercler totalement le conducteur et son chien. Sur signe du juge, le groupe s’ouvre doucement et ensuite, encore sur signe du juge, le groupe se referme rapidement jusqu’à encercler totalement le conducteur et son chien.
Ensuite le conducteur, accompagne de son chien en laisse, traverse une double file de personnes, écartée au départ de + 2m et se rapprochant vers la fin. Lors de ce passage, certaines personnes vont utiliser plusieurs stimuli comme par ex. ouvrir un parapluie sans prévenir, secouer un rideau, laisser tomber un objet au sol faisant du bruit, etc. ..et cela peu de temps avant que le chien ne passe cet endroit. Après avoir traversé la file, le conducteur et son chien font demi-tour et retraversent la file.
Dans cette partie, on peut juger si le chien est suffisamment libre et franc et fait preuve de suffisamment de confiance en lui et que son seuil de anxiété et d’agressivité soit haut (donc difficile à atteindre).
Une grande anxiété, une nervosité excessive, une agressivité trop élevée ou le fait de ne pas retrouver son calme ont comme conséquence l’attribution d’un ‘insuffisant’.
Les juges peuvent mettre fin au test à n’importe quel moment quand ils estiment devoir infliger un ‘insuffisant’. Dans ce cas, ils essaieront que le chien ait retrouvé son calme et sa confiance en lui avant de quitter le terrain.
2.3. Aptitudes naturelles
La troisième partie de l’épreuve est exécutée en corrélation avec la partie C du programme de IPO I. Le figurant doit être autorisé à officier dans des épreuves officielles. Durant cette épreuve, le juge appréciera l’existence et la qualité des aptitudes naturelles.
Partie 3 – Wesentest ou test de caractère dans le traffic
Cette partie vise à vérifier si le chien a un comportement social suffisamment développé et possède dans une situation quotidienne des caractéristiques décrites dans le standard de race tel que « aimable, sur de lui et équilibré. »
Les juges et non les organisateurs, décident de l’endroit et des circonstances dans lequel le test doit se dérouler. Lors de l’exécution et du jugement, on veillera à ce que le test se déroule dans un endroit avec un trafic normal, comprenant voitures, vélos, piétons, saluer des passants en donnant la main, etc. .. . Les organisateurs doivent mettre à disposition des juges tous le matériel et personnes/assistants nécessaires.
Le test comporte au moins le jugement dans les situations suivantes:
Le conducteur marche avec son chien en laisse sur une partie bien déterminée du trottoir. Le chien doit marcher avec laisse détendue, calmement et toujours sous contrôle. Il restera indifférent aux piétons, et trafic. Lors de cette promenade, le juge ou une personne désignée par lui, coupera le passage au chien et un cycliste passera en faisant aller sa sonnette ainsi qu’un joggeur. Apres un demi tour, le conducteur et son chien marcheront en direction du juge , s’immobilise en face de lui , le saule à vois haute, lui serre la main et fait un brin de conversation. Comportement dans un bâtiment publique (à grand passage). Comportement des conducteurs alignés marchant tous avec un chien en laisse dans la même direction sur le trottoir.
Les critères que les juges vont mettre en œuvre, sont entre autre l’absence d’agressivité et de crainte, la sociabilité vàv des gens et l’indifférence vàv des aléas du quotidien ; Une trop grande et rapide agressivité et anxiété, donne immédiatement un jugement ‘insuffisant’.